Deviens le bêta-lecteur de l’année !
Un Carnet des MasterClass de Roxane Dambre

Ce Carnet est pour vous si :

  • Vous êtes lecteur et vous voulez aider un de vos proches qui écrit (techniques, exemples et anecdotes, vous saurez tout sur l’art et la manière de faire une bêta-lecture de qualité, voir l’article Comment aider un jeune auteur)
  • Vous êtes auteur (vous allez apprendre plein de trucs et astuces, et vous connaîtrez toutes les petites choses à éviter car les bêta-lecteurs les traquent !)
  • Vous êtes très curieux des coulisses du métier de romancier (nous sommes si loin de l’image du romancier qui travaille seul, à la lueur de sa bougie !)

Le programme !

On va encore plus loin ? Le plan !

Concrètement, ce Carnet se compose de 3 grandes parties.

Avant la bêta-lecture

Destinée à la fois à l’auteur et à son bêta-lecteur, cette partie reprend les fondamentaux de la bêta-lecture à garder en tête.

La bêta-lecture

Passionnante pour l’auteur, cette partie n’en est pas moins à l’intention du bêta-lecteur ! Elle décortique l’exercice de la bêta-lecture, point par point, avec moult exemples pour l’aider à savoir ce qu’il doit regarder.

Après la bêta-lecture

Il sera question ici de savoir comment on formule les points relevés dans un roman à son auteur. Car on peut tout dire, mais parfois, il faut mettre quelques formes. Cette partie est donc destinée au bêta-lecteur, mais l’auteur qui l’aura lue comprendra d’autant mieux la valeur des informations apportées par son bêta-lecteur.

À vous de jouer !

Disponible en ebook et en format papier.

Les Masterclass de Roxane Dambre